Comment la technologie a-t-elle progressé au fil des ans pour le gazon artificiel?

- Sep 03, 2018-

Comment la technologie a-t-elle progressé au fil des ans?

Les variétés actuelles de gazon artificiel sur le marché sont méconnaissables, en termes de confort, d’apparence et de durabilité, par rapport aux versions précédentes. Voyons comment les choses ont progressé.

Gazon de première génération

Le premier gazon artificiel, dans les années 1960, était fabriqué avec du fil de nylon. La pile était courte - de 12 à 15 mm - et dense, sans ajout de remplissage.

Ce gazon d’origine était en réalité un simple tapis de nylon d’extérieur vert - il était évident que ce n’était pas de l’herbe naturelle - et la surface pouvait devenir très chaude et inconfortable pour les athlètes.

La traction sous le pied posait également problème, et l'équipe de recherche et développement de Monsanto a proposé une solution à la fois pour résoudre ce problème et pour répondre aux préoccupations relatives à la direction du pieu: elle sertissait le fil de nylon après l'extrusion.

Cette texturation rend la surface de l'herbe moins glissante et donne également à la pile un aspect et une direction plus uniformes.

Gazon de deuxième génération

Dans les années 1970, une pile plus longue a été introduite dans le gazon artificiel, mesurant généralement 20 à 25 mm. Un remplissage en sable a été utilisé pour maintenir le tas en position verticale.

Une plainte commune était que si quelqu'un (par exemple) effectuait un tacle glissant, le sable pourrait abraser la peau, ce qui était douloureux. Du côté positif, cependant, cela a permis de dissiper une partie de la chaleur qui pourrait s'accumuler dans les fibres.

À cette époque, le gazon artificiel commençait également à pénétrer en Europe. Le polypropylène a été introduit comme alternative au nylon: il présentait l'avantage d'être moins cher, mais était moins résistant.

Gazon de troisième génération

Vers la fin des années 90, de nouvelles avancées ont été réalisées. La pile a grossi encore plus longtemps, atteignant 50 à 70 mm, et comme alternative à un remplissage en sable, un remplissage en miettes de caoutchouc a été introduit. Cela s'est avéré plus confortable pour les sportifs. La couleur et la texture se sont également améliorées et le gazon artificiel a commencé à ressembler encore plus à la réalité. Cette période a été marquée par un boom de l'utilisation de gazon synthétique dans les environnements résidentiels et commerciaux.